Comment choisir une voix de marque pour votre entreprise
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Comment choisir une voix de marque qui correspond à votre entreprise

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Cherchez-vous à définir une voix off pour votre marque ou vous vous demandez comment une voix de marque pourrait aider à faire progresser votre entreprise ?

Vous avez atterri au bon endroit.

Chez Amazing Voice, nous avons des centaines de comédiens de voix off prêts à représenter votre marque.

Cependant, avant de commencer à enregistrer votre voix off parfaite, nous vous guiderons également dans le choix d'une voix off qui correspond à la marque de votre entreprise.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les voix off de marque sont si importantes et apprendrez les étapes à suivre pour en créer une excellente.

De plus, vous comprendrez comment choisir une voix off de marque et sélectionner le bon comédien de voix off pour lui donner vie.

Pourquoi la voix off de marque est-elle si importante ?

La communication, tant interne qu'externe, est essentielle pour bâtir et maintenir une entreprise prospère.

En fait, c'est particulièrement important car, de nos jours, nous n'avons que 7 secondes pour impressionner notre public.

Grâce à la communication, vous créez des liens, suscitez l'engagement et invitez à l'action, en parvenant à attirer de plus en plus de clients.

Dans ce contexte, définir la voix de votre marque est une étape essentielle vers l'atteinte de vos objectifs.

Définir une voix off de marque vous aide à créer une personnalité d'entreprise unique et à établir des relations avec votre public.

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Cela conduit à l'originalité, à la cohérence, à une identification facile et à une fidélité à long terme.

Plus précisément, une voix off de marque est importante parce que :

Cela aide votre marque à se démarquer

Avouons-le : vous êtes probablement dans un marché difficile ; en concurrence avec des entreprises vendant le même type de produit ou de service.

Cependant, vous avez une arme secrète pour vous différencier et vous feriez mieux de l'utiliser : oui, votre voix off de marque.

Une voix off de marque qui vous est propre vous aidera à vous démarquer parmi de nombreuses autres personnes faisant ce que vous faites.

Sans une voix off différenciée, vous risquez de tomber dans le gouffre de l'anonymat et de voir votre message trop éparpillé pour être retenu.

C'est pourquoi développer une voix off de marque est d'une importance capitale ; offrant à votre entreprise cette nuance spécifique dont les clients se souviendront.

Une étude récente de Render Forest a révélé que plus de 25 % des clients reconnaissent une marque à la seule voix — une opportunité à ne pas manquer.

Il est plus facile pour vos clients de vous identifier

En plus d'aider votre entreprise à se démarquer, une voix off de marque clairement définie aidera également les clients à vous identifier facilement.

Qu'il s'agisse d'une vidéo explicative, d'une publicité radio ou d'un article, il devrait être facile pour vos clients de savoir que vous êtes derrière.

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Le pouvoir d'une voix off de marque réside dans le fait qu'elle complète parfaitement l'identité de votre marque et relie tous les éléments que vous créez.

Après tout, votre objectif est d'être visible et d'attirer l'attention avec le moins d'effort possible.

Il fidélise

Le secret pour fidéliser les clients est de respecter les mêmes normes auxquelles vous les avez habitués.

La cohérence est essentielle non seulement pour être facilement identifiable, mais aussi pour être digne de confiance à long terme.

Si votre marque tient ses promesses et offre jour après jour le même niveau de qualité, alors vous êtes sur la voie du succès.

Définir une voix off de marque cohérente contribue à cet objectif, vous aidant à gagner la confiance et à gagner les cœurs.

Une voix off de marque peut nourrir des liens émotionnels qui, comme nous le savons tous, sont au cœur d'une vente réussie.

Comment définir la voix off de votre marque

Décrivez votre public cible

La chose la plus importante que vous devez prendre en compte lors de la définition de la voix de votre marque est votre public.

Après tout, vous visez à trouver le moyen idéal pour vous connecter avec votre cible et l'amener à acheter vos produits ou services.

Pour y parvenir, vous devez choisir le bon langage et le bon ton de voix pour tous vos supports de communication.

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Cela étant dit, assurez-vous de commencer par décrire les données démographiques et psychographiques de votre public.

Cela vous sera utile pour décider du ton à adopter et des mots à utiliser.

Par exemple, un public plus jeune vous demandera d'utiliser un ton plus optimiste et d'incorporer des slogans jeunes ou même de l'argot.

Cependant, si vous souhaitez attirer une génération plus âgée (pensez à la génération X), vous devrez adopter un ton plus tempéré et pragmatique et utiliser un vocabulaire plus traditionnel.

Listez les émotions que vous souhaitez évoquer

Une autre chose à considérer lors de la création d'un aperçu de la voix off de votre marque dans votre secteur.

Qu'est-ce que votre industrie a à voir avec les émotions que vous voulez évoquer ?

Tout!

Disons que vous dirigez un salon de beauté qui promeut les looks avant-gardistes et les nouvelles tendances.

Dans ce cas, vous voudriez certainement évoquer le non-conformisme et une attitude audacieuse, ce qui peut conduire à une voix off de marque décalée et défiant les conventions.

Prenons maintenant un autre exemple, dans lequel vous dirigez une entreprise de fabrication de métaux.

Dans ce cas, vous voudriez un ton de voix off qui inspire la confiance et transmet une attitude pragmatique liée au succès sur le terrain.

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Vous pouvez exécuter cet exercice avec votre secteur spécifique en examinant ce qui se passe sur le marché.

Idéalement, vous voulez évoquer les émotions que votre public attend, mais aussi déclencher de nouveaux sentiments qui vous démarquent.

Décrivez votre entreprise en tant que personne

Pour avoir une meilleure idée de la façon dont la voix off de votre marque devrait ressembler, essayez de penser à votre entreprise en tant que personne.

Ensuite, commencez à rédiger une description de la façon dont il agit habituellement, de la façon dont il interagit avec les autres et de ses intérêts.

En décrivant une image vivante de votre entreprise, vous comprendrez mieux quel type de voix off de marque elle utiliserait.

Par exemple, si vous imaginez votre entreprise comme une personne joyeuse et chaleureuse qui souhaite socialiser, la voix off captera ces influences.

Si, au contraire, votre personne imaginée est plus sérieuse, construit des relations plus formelles et s'intéresse à la science, alors le langage devra être adapté en conséquence.

Pensez à votre canal de communication

La voix off de votre marque devra rester cohérente sur tous vos canaux de communication, qu'ils soient numériques ou hors ligne.

Cependant, vous devez évaluer la flexibilité de la voix de votre marque en effectuant un audit au préalable.

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Pour commencer, faites une liste de vos canaux de communication et prenez le temps de rechercher les dernières tendances concernant chacun.

Réfléchissez au type de contenu qui fonctionne le mieux (articles, publications, vidéos) et rédigez des lignes directrices et des meilleures pratiques pour chacun.

De cette façon, vous aurez une meilleure chance de faire correspondre la voix de votre marque à chaque canal, en l'adaptant au contexte, tout en restant véridique.

Définissez une échelle pour les principales caractéristiques vocales

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, dressez une liste de 4 à 5 caractéristiques que votre voix de marque devrait toujours avoir.

Par souci d'exemple, imaginons que vous vouliez que la voix off de votre marque soit drôle, joyeuse, surprenante et optimiste.

Pour vous assurer que le ton de votre entreprise reste cohérent dans le temps, vous devez définir spécifiquement le degré de chacune des caractéristiques.

Par exemple, votre marque est-elle légèrement drôle ou s'appuie-t-elle fortement sur des blagues pour faire passer des messages ?

Est-il joyeux au point d'avoir chaque phrase interprétée de manière exaltante ou transmet-il une attitude joyeuse de manière subtile ?

Comme vous pouvez le voir, les extrêmes peuvent modifier considérablement la façon dont votre marque est perçue, alors assurez-vous d'accompagner chaque caractéristique d'une description.

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Habituellement, il est recommandé d'ajouter des lignes directrices « À faire et à ne pas faire ».

Comment choisir la bonne voix off professionnelle pour votre marque

Connaissez la voix de votre marque

Sans aucun doute, la première étape dans la sélection de la bonne voix off professionnelle pour correspondre à votre marque est... de savoir quelle est la voix de votre marque.

Si vous avez un plan clair sur papier avec les principales caractéristiques de la voix off soigneusement rédigées, vous aurez beaucoup plus de facilité à imaginer comment la voix off professionnelle devrait sonner.

La voix off est-elle optimiste et étourdie ? Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d'une voix off optimiste, joyeuse et engageante.

Si, au contraire, la voix off est sérieuse et perspicace, vous voudrez opter pour une voix off plus mature, qui a un timbre plus profond.

Consultez les informations et les statistiques du marché

De nos jours, les données sont roi et reine, alors assurez-vous d'écouter activement ce que les données ont à dire.

Pour faire correspondre la bonne voix off professionnelle à votre marque, consultez les attentes de l'industrie en termes d'attitudes et de valeurs souhaitées.

Par exemple, les entreprises de beauté sont censées fournir des types de valeurs spécifiques, tandis que les cabinets d'avocats adhèrent à un ensemble d'attentes complètement différent.

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En comprenant le contexte de votre entreprise et en regardant ce que font les autres entreprises, vous saurez où vous en êtes.

Avec ces connaissances, vous serez en mesure de trouver une place à combler et d'apporter quelque chose de nouveau, tout en répondant aux attentes de vos clients.

Créer un brief

Personne ne connaît mieux votre entreprise que vous.

Et, puisque la voix off professionnelle avec laquelle vous travaillerez devra se familiariser intimement avec votre marque, vous devez partager vos connaissances.

La meilleure façon d'y parvenir est de rédiger un brief contenant les informations les plus importantes que le talent choisi devra connaître.

Qu'est-ce qu'un brief, demandez-vous?

Un briefing est un document direct qui contient un ensemble d'instructions liées à la tâche que vous souhaitez accomplir.

Dans ce cas, la sélection d'une voix off professionnelle pour enregistrer un message vocal audio ou audio/vidéo.

Le brief doit inclure les éléments suivants :

  • 1. Votre objectif pour la création du type de support de communication
  • 2. Les canaux sur lesquels vous communiquerez
  • 3. Une définition claire de votre marque et de votre industrie
  • 4. Une description de votre client cible
  • 5. Un aperçu de la voix off avec des exemples à FAIRE et à NE PAS FAIRE
  • 6. Les émotions que vous voulez évoquer avec le matériau
  • 7. Votre scénario
  • 8. La date limite
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Le plan ci-dessus est, dans la plupart des cas, tout ce dont vous aurez besoin pour informer toute voix off professionnelle.

Bien sûr, soyez ouvert pour répondre aux questions et offrez des détails supplémentaires si nécessaire.

Essayez différentes voix off

Préparez-vous à essayer quelques comédiens de voix off avant de choisir la meilleure voix off professionnelle pour votre marque.

Il a été scientifiquement prouvé que les gens prennent de meilleures décisions lorsqu'ils ont la possibilité de comparer, alors essayez d'écouter 3-4 comédiens de voix off.

Offrez-leur un extrait de votre script et demandez-leur de vous le relire.

Ensuite, voyez s'ils parviennent à faire passer le message et à évoquer les sentiments que vous recherchez.

Chez Amazing Voice, nous avons des centaines de comédiens de voix off parmi lesquels vous pouvez choisir, ce qui garantit que vous aurez la bonne voix off de marque pour correspondre à votre entreprise.

Travailler avec une agence professionnelle

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de trouver la voix off professionnelle capable de capturer la voix de votre marque est de travailler avec une agence de voix off professionnelle.

Une agence de voix off professionnelle aura des années d'expérience, de nombreux comédiens voix off et les capacités techniques nécessaires pour donner vie à votre vision.

Peu importe le type d'enregistrement dont vous avez besoin, ils auront une solution et une voix off.

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Par exemple, chez Amazing Voice, nous sommes prêts à vous rencontrer avec un groupe de comédiens de voix off les plus talentueux.

De plus, la voix off de votre marque sera d'une clarté cristalline grâce à notre équipement de pointe.

Prêt à choisir une voix de marque qui correspond à votre entreprise ?

Vous savez maintenant à la fois comment développer une voix off de marque à partir de zéro ET comment sélectionner la voix off professionnelle parfaite pour lui donner vie.

Si vous voulez vraiment faire passer vos efforts au niveau supérieur, nous sommes là pour donner une voix off à vos projets.

Contactez Amazing Voice et voyez laquelle de nos voix off professionnelles correspond le mieux à votre marque.

Contactez-nous aujourd'hui!

Publié par Amazing Voice. Le 28 novembre 2022.
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